UN PROTOCOLE D’ENTRAINEMENT EN KRAV MAGA

 

Dans cet article, je vais vous apprendre un protocole d’entraînement issu de mon entraînement personnel.. Mais avant cela, je vous invite à télécharger votre cadeau gratuit situé sur cette page ainsi qu’à cliquer sur le bouton « s’abonner » pour vous abonner à la chaîne Youtube de KMG France et rejoindre les centaines de pratiquants de krav maga membre de la communauté KMG France de YouTube.

Un entraînement issu de mon entraînement personnel !

Comme vous le savez, je voyage énormément tout le long de l’année. Et du coup souvent on me demande : mais comment tu fais pour t’entraîner tout seul. Quel protocole suis-tu lorsque tu t’entraînes ? Et du coup, je vais partager avec vous certains de mes entraînements. Je l’ai déjà fait dans d’autres articles. Et comme ces articles plaisent énormément du coup, je vous propose encore une fois un autre protocole.

C’est un entraînement que je fais en général, avec un élève à moi, ou avec un instructeur lorsque je suis dans un autre pays ou lorsque je suis dans une différente région de France, et il se déroule de la façon suivante. C’est très facile : vous avez trois parties.

Première partie : travail au sac

La première partie, c’est une minute de sac, c’est-à-dire que vous allez au sac lourd, si un sac est disponible. Si vous n’avez pas de sac disponible, cela peut être remplacé par du shadow et sinon, j’aime bien aussi mettre un pao par terre et percuter le pao. Donc du coup, vous allez faire cela pendant une minute pieds-poings.

Seconde partie : position gainage

Une fois que vous avez fait une minute de sac, vous allez faire une minute de planche, du gainage abdominal, du gainage avec tout le corps qui est contracté.

Troisième partie : combat lent

Et une fois que vous avez fini cette minute de planche, vous allez faire une minute de combat lent avec la personne qui partage votre entraînement.

Cet entraînement, c’est-à-dire ces trois minutes, vous allez les répéter cinq à dix fois. Si vous êtes débutant, vous faites cela cinq fois d’affilée, ce qui correspond à 15 minutes d’entraînement. Si vous êtes un peu plus avancé, vous faites cela dix fois d’affilée donc 30 minutes d’entraînement.

La plupart des entraînements que je fais, font 15 à 45 minutes, sans compter l’échauffement et le cooldown de fin d’entraînement. Là, je vous livre la partie entraînement.

Du coup, vous avez trois ateliers. Ces trois ateliers que vous répétez l’un après l’autre et vous répétez tout cela cinq à dix fois. Allons voir ce que cela donne en direct.

Alors qu’est-ce que cela donne en live, ce protocole d’entraînement ? La première chose est : si vous avez deux sacs et que vous êtes avec votre partenaire, vous pouvez chacun prendre un sac et faire la minute de sac. Ensuite, chacun en même temps, faire la minute de planche et ensuite faire le combat lent pour la récupération active.

Si vous n’avez pas de sac, vous allez mélanger les deux premiers exercices. C’est-à-dire que pendant que mon partenaire est au sac, je peux être en planche. Une fois qu’on a fini cela pendant une minute, je vais au sac ; lui, il va en planche puis on va au combat lent ensemble.

Donc, vous faites cela pendant une minute. Dès que la minute sonne, c’est-à-dire que vous avez votre bipeur à côté de vous, vous passez directement en planche. Donc, en position de planche. Vous faites attention en position planche d’être bien droit, de ne pas avoir les fesses en l’air ou les fesses en bas, d’être bien gainé. Vous pouvez aussi vous mettre en position comme durant une défense double et vous attendez la minute. Restez avec votre nuque droite. Ne mettez pas la tête en arrière, ne mettez pas la tête en avant, restez bien droit et respirez.

Dès que vous avez fini cela, vous commencez le combat lent. Le combat lent, c’est un combat où tout est autorisé. C’est-à-dire que vous avez le droit d’attraper les cheveux, d’attraper les doigts. Cela peut aller au sol. Tout est autorisé sauf que vous allez lentement. C’est-à-dire que les mouvements sont contrôlés. Vous pouvez toucher votre partenaire, vous devez essayer de toucher votre partenaire, mais très lentement.

Le combat lent correspond à de la récupération active. Si vous avez un problème de contrôle, c’est-à-dire que vous ne connaissez pas exactement votre force pour contrôler, descendez un petit peu le niveau. Le but, c’est de ne pas blesser votre partenaire, de vous amuser, d’utiliser tout le Krav Maga, d’essayer de reproduire les défenses, et n’oubliez pas qu’après direct au sac.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à poster vos commentaires si vous avez n’importe quelle question.

Emmanuel

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