Les cercles de sécurité en combat de rue - KravMagaGlobal

LES CERCLES DE SÉCURITÉ EN COMBAT DE RUE

Dans cet article, tu vas apprendre les cercles de sécurité en combat de rue. Mais avant cela, je t’invite à télécharger ton cadeau gratuit situé sur cette page ainsi qu’à cliquer sur le bouton « s’abonner » pour t’abonner à la chaîne Youtube de KMG France et rejoindre les miliers de pratiquants de krav maga membres de la communauté KMG France de YouTube.

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux !

Alors ce qu’on appelle les cercles de sécurité, ce sont des cercles virtuels qui existent autour de vous et qui vous permettent de décider quand est-ce que l’agresseur devient trop dangereux pour vous. D’un point de vue idéal, idéalement – c’est le mot que je cherchais – il faudrait qu’il soit entre une distance moyenne et une distance longue. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire la distance moyenne, la distance de bras et un peu plus long la distance de jambe.

À partir du moment où il est un peu plus loin, s’il prend encore un mètre ou si moi je recule, il peut y avoir des dangers. C’est-à-dire que si là il sort une arme à feu et qu’il me tire dessus, cela peut être très problématique pour moi. Je n’ai aucune possibilité de réaction à cette distance. S’il me tire dessus, le fait de courir maintenant pour aller me cacher, c’est extrêmement difficile. Du coup, si on est dans ces zones-là, je peux lui sauter dessus, je peux partir et je peux réagir. C’est-à-dire que s’il avance vers moi, je peux frapper. Si comme je vous ai montré au début de la vidéo, on est ici et qu’il avance vers moi, je peux utiliser mes pieds. C’est-à-dire que je peux faire quelque chose.

Le pire des situations est si je suis ici. Vous allez voir dans quelques instants que c’est à double tranchant. Cela veut dire évidemment ici on peut se dire : bah oui, mais ce n’est pas la pire des situations parce que tu as tes coudes, parce que tu as ta tête, parce que tu as tes genoux. Enfin, il y a toute une panoplie d’outils et d’armes que je peux utiliser, mais lui aussi c’est pareil. Cela veut dire que l’attaquant quand il se rapproche de moi, il a ses coudes maintenance, il  a aussi les poings, il a aussi sa tête, il a aussi ses genoux. C’est-à-dire qu’il multiplie les armes.

Quand on est ici, la seule chose qu’il peut faire, c’est éventuellement se rapprocher pour mettre un coup de pied. Quand on est ici, c’est peut-être un coup de pied et un coup de poing, mais il ne peut pas mettre de coup de coude ici, il ne peut pas mettre de coup de tête. Il peut essayer de me saisir. Mais vous voyez dans les cercles de sécurité, plus vous êtes loin, enfin trop loin vous avez des risques, mais plus vous vous rapprochez, plus vous êtes en situation risquée.

La problématique, c’est que c’est très naturel lorsque deux personnes commencent à s’embrouiller, ils commencent à mettre les mains ici, de baisser la tête vers l’avant et si toi aussi tu baisses la tête d’arriver ici – qu’est-ce que tu as, qu’est-ce que tu as, pourquoi tu regardes – ce genre de situation.

Ce genre de situation, si lui c’est un combattant aguerri, il va chercher le contact et au dernier moment il va frapper un coup de coude, au dernier moment il va frapper une trappe circulaire et je tombe KO direct. Pourquoi ? Parce que dans ces situations-là, je ne vois plus rien. Je vais aborder cela dans d’autres vidéos, ce qu’on appelle la vision tunnel. Je ne vois plus ses mains, je ne vois plus ses pieds, je suis comme cela. Du coup, si je me rapproche complètement, donc en gros je le laisse rentrer dans mon cercle de sécurité, je prends un coup et je suis KO direct.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour garder cette distance, pour conserver cette distance entre moyen et long ? Il y a quelque chose qui s’appelle en krav maga le blocage éducatif. Cela veut dire que l’agresseur avance vers moi : on reste ici, on reste à cette distance, il n’y a pas besoin de se rapprocher. Il y a plusieurs composantes. Il y a une composante de garde semi-active, je l’avais fait dans une vidéo précédente, je vous invite à aller la voir sur la chaîne YouTube. Il y a une composante de conservation de la distance avec la main avant.

Ce n’est pas une frappe parce qu’encore une fois le combat n’a pas déclenché, mais je veux conserver l’agresseur dans cette zone de sécurité, dans ce cercle de sécurité moyen et de ne pas le laisser rentrer dans le cercle de sécurité proche. Les seules personnes qui rentrent dans le cercle de sécurité proche, ce sont les gens que je connais, les gens que je valide. Comment on fait de bocages d’éducatifs ? La paume de main bien se positionner sur la poitrine, donc comme cela s’il avance, je peux le bloquer. Mon coude est verrouillé et on peut rajouter les doigts qui viennent un petit peu rentrer dans la gorge.

Évidemment, je fais cela avec ma main avant. Cela veut dire que si vous avez la jambe droite devant, c’est votre main droite. Si vous avez la jambe gauche devant, c’est votre main gauche. Pourquoi la main avant ? Parce que j’ai besoin de maximum de distance. Lui, il veut se rapprocher. Moi, je veux garder la distance. Reste là. Et si j’ai besoin, j’appuie un peu sur la gorge avec les doigts.

Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que lui, il va l’interpréter comme un message de : attention parce que je sais quand même ce que je fais, le fait de bloquer et rentrer la gorge. Mais il sera quand même satisfait que je n’aie pas mis une frappe ou je ne l’ai pas humilié en public. Du coup, c’est assez subtil comme mouvement et ce n’est pas quelque chose qui va augmenter le niveau de danger du combat.

Pour conclure cette vidéo, je vous rappelle qu’il y a trois cercles : un cercle proche, un cercle moyen, un cercle loin. Vous devez être conscient des différents cercles dans lesquels se trouvent les gens et surtout ces cercles qui sont à 360°. C’est la même chose sur les côtés. C’est la même chose de dos. Cela veut dire qu’il peut être proche, il peut être proche de dos. Si je suis dans le métro et que j’ai quelqu’un qui est dos à moi dans mon cercle de sécurité proche, c’est extrêmement problématique. C’est la même chose. C’est-à-dire autant c’est difficile de réagir quand quelqu’un est devant vous avec les coudes, autant c’est encore pire quand il est derrière vous.

Cela veut dire un : cela peut être des actions de pickpocketisme. C’est-à-dire qu’il peut tout de suite vous prendre votre portefeuille, etc. Deux : si jamais il décide de vous frapper, vous ne voyez strictement rien. Donc les cercles de sécurité, conservez à distance moyenne, voire à distance longue.

C’est tout pour cette vidéo. N’hésitez pas à poster vos questions dans la zone de commentaires située sous la vidéo. N’hésitez pas à partager la vidéo si vous avez des amis qui doivent apprendre à se défendre et n’hésitez pas non plus à liker la vidéo. Je vous retrouve très prochainement.

Recent Posts
Showing 2 comments
  • Jean
    Répondre

    Bonsoir Emmanuel ..j ai besoin de réagir ce soir a ta vidéo ..quelque chose m interpelle …..jusqu à maintenant j étais toujours d accord avec tes conseils… ..je te suis depuis quelque temps et j ai ton livre .que je trouve très interessant….merci …toutefois sur cette présente vidéo , lorsque tu mets la main sur la poitrine de ton agresseur pour le maintenir a distance ..et le repousser gentiment …tu t exposes a plusieurs prises ou clefs fulgurantes ..ex : tu poses ta main sur ma poitrine …je pose simplement mes deux mains a plat sur la tienne juste a ce moment là et je me penche en avant ..tu descends a genou devant moi et là ..coup de genou …terminer…! meme une femme peu le faire…et j en ai d autres tout aussi mortelles …
    Rassure toi Emmanuel ..je ne le ferais pas ..promis je n aime pas la violence mais j adore la self défense et le KMG. pour son coté humain dommage pas de club a proximité …et j ai bientot 70 ans ..mais je sais tu vas me dire ..: ne cherche pas d excuses….!!!
    Emmanuel dis moi ce que tu penses de mon analyse si tu as un peu de temps …Merci encore …Jean

  • Renault
    Répondre

    Il faut le faire qu’une seule fois car à la 2° il pivote et rentre dans notre cercle de sécurité.

Laisser un commentaire

Pourquoi devenir instructeur de krav magaLes cercles de sécurité en combat de rue
X