LES 3 COMBATS QUE VOUS DEVREZ GERER

Dans cet article, j’aimerais vous parler des trois combats que vous aurez à mener lors d’une agression de rue. Mais avant cela, je vous invite à télécharger votre cadeau gratuit situé sur cette page ainsi qu’à cliquer sur le bouton « s’abonner » pour vous abonner à la chaîne Youtube de KMG France et rejoindre les centaines de pratiquants de krav maga membre de la communauté KMG France de YouTube.

Le premier combat : le combat avec l’agresseur

Le premier combat que vous aurez à mener, c’est bien évidemment le combat que vous aurez face à votre agresseur. Au cours de ce combat, vous aurez à gérer la personne qui est en face de vous. Vous ne savez pas ce qu’il va faire, vous ne savez pas quelles sont ses intentions et il va se passer une situation que vous devrez gérer.

Comment est-ce qu’on fait pour gérer cela ? C’est avec l’entraînement. Vous allez vous entraîner régulièrement en Krav Maga et vous allez apprendre au début, à donner des coups de poing, à donner des coups de pieds, à faire des enchaînements. Ensuite, vous allez apprendre à défendre contre des coups de poing et des coups de pieds. C’est-à-dire : les défenses les plus basiques. Vous allez apprendre des choses plus complexes : comment réagir lorsqu’il y a un étranglement, une saisie de cheveux, une saisie de tee-shirt ?

C’est-à-dire que vous allez apprendre à réagir lorsque vous allez être restreint dans vos mouvements. Vous allez apprendre aussi des défenses contre couteau, contre bâton, contre pistolet. Vous allez apprendre à réagir lorsque vous êtes au sol, lorsque vous êtes deux, lorsque vous êtes trois, lorsqu’il y a plusieurs agresseurs. Donc, vous allez pouvoir augmenter la panoplie de réponses que vous aurez face à un agresseur. Et c’est le premier combat, comment réagir face à une agression.

Le deuxième combat : le combat avec vous-même

Le deuxième combat que vous aurez à maîtriser, c’est le combat avec vous-même. Et ce n’est pas évident. Parce que depuis tout petit, lorsque vous êtes né et lorsque vous commencez à grandir, vos parents vous ont normalement dit : « ne mords pas ta sœur, ne mords pas ton frère, n’attaque personne avec un stylo. »

C’est-à-dire que quand vous êtes petit, vous avez peut-être envie de frapper sur votre frère ou sur votre sœur avec le crayon de couleur. On vous dit de ne pas tirer les cheveux, on vous dit de ne pas mordre, on vous dit plein de choses. Et tout d’un coup, lorsque vous grandissez à l’âge de 20 ans, 22 ans, peu importe, lorsque vous commencez à découvrir le Krav Maga, votre instructeur de Krav Maga vous dit : « tire-lui les cheveux, frappe-lui dans la gorge, frappe dans les parties génitales ! » Encore une fois, c’est en fonction de la légitime défense.

Cependant, il va y avoir un conflit intérieur avec vous-même : oui, mais on m’a appris à bien me comporter depuis tout petit et là, aujourd’hui, on me demande de faire quelque chose qui est en contradiction avec ce qu’on m’a toujours appris. Et qu’est-ce que vont penser les autres et comment cela va se passer ? Est-ce que moi, je vais réussir à gérer le stress ? Est-ce que je vais réussir à sortir d’une situation de combat ? Donc, toutes ces questions que vous avez en tête, sur vos capacités, sur ce que vous pouvez faire, sur la finalité du combat, sur est-ce que vous êtes capables de gagner ? Toutes ces questions sont le combat intérieur que vous devez mener.

Et cela aussi, la bonne nouvelle, c’est que le Krav Maga vous fournit les réponses efficaces. C’est-à-dire que c’est plutôt la partie mentale du Krav Maga. Le premier combat, le combat avec l’agresseur, c’est plutôt la partie technique. Le deuxième combat, c’est plutôt la partie mentale. Et dans cette partie mentale, vous allez apprendre à vous focaliser sur ce qui est bon pour vous.

Et la petite voix intérieure qui vient vous déranger en vous disant : « est-ce que j’ai les capacités ? Est-ce que je vais réussir à gagner le combat ? Est-ce que je suis fort ? Est-ce que je suis assez fort ? Est-ce qu’il va m’attaquer avec un couteau ? » Et toutes ces questions que vous posez en permanence, tout ce combat intérieur : est-ce que je peux faire cela ? Est-ce que je peux faire ceci ?  Est-ce qu’il va y avoir des poursuites judiciaires ?

Toutes ces questions que vous posez, le Krav Maga vous aide avec certaines techniques de focalisation à annihiler le discours intérieur et à vous focaliser sur ce qui est important pour vous. Le Krav Maga vous fournit aussi des exercices pour revenir au calme très rapidement et pour éviter d’avoir ce combat interne permanent qui va enlever vos ressources principales pour pouvoir combattre. C’est le deuxième combat.

Le troisième combat : le combat avec l’environnement

Le troisième combat, c’est le combat avec l’extérieur. C’est-à-dire que lorsque vous allez être dans la rue et lorsque vous allez être en situation d’agression, il y a peut-être d’autres agresseurs, il y a peut-être des gens qui observent la scène, il va peut-être y avoir l’intervention de la police, il va peut-être y avoir des caméras, il va peut-être y avoir des gens qui filment avec leur iPhone donc, vous allez devoir gérer tout ce stress externe relatif au combat.

C’est-à-dire : comment vous déplacer ? Comment prendre une position efficace pour gérer un éventuel deuxième attaquant ? Comment communiquer avec le public pour leur expliquer que vous êtes en train de vous faire agresser, que vous avez besoin d’aides, que l’agresseur se trouve en face de vous ? Comment faire s’il y a des films vidéo, être sûr que vous n’allez pas finir en prison, mais que vous êtes bien en situation de légitime défense ? Toutes ces questions sont aussi traitées dans la façon dont le Krav Maga est enseigné dans les centres KMG en France.

Rappelez-vous donc vous avez trois types de combats : le combat avec l’agresseur qui est le combat le plus important à gérer maintenant : l’agression au couteau, l’agression au bâton, l’agression avec une arme à feu, etc. Le deuxième combat est avec vous-même. Il va falloir gérer vos ressources personnelles pour pouvoir être aptes à donner le maximum et ne pas être dans une situation où vous êtes bombardé d’informations et vous ne savez plus quoi faire. Et le troisième combat est le combat avec l’extérieur et la gestion de votre environnement.

Dans la gestion de votre environnement, cela peut être aussi les voitures qui passent. Cela peut être aussi tout ce qui se passe autour de la scène de combat. Parce qu’encore une fois, je vous rappelle qu’en Krav Maga, on n’est pas sur un ring, on n’est pas dans un octogone, on n’est pas sur un tatami du coup, la gestion de l’environnement est fondamentale.

N’hésitez pas à poster vos commentaires si vous avez n’importe quelle question.

Merci et à bientôt !

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

blog-comment-utiliser-un-baton-pour-se-defendreblog-comment-observer-au-cours-d-un-combat-de-rue
X