COMMENT UTILISER UN BÂTON POUR SE DÉFENDRE

Dans cet article, je vais vous apprendre comment utiliser un baton pour se defendre. Mais avant cela, je vous invite à télécharger votre cadeau gratuit situé sur cette page ainsi qu’à cliquer sur le bouton « s’abonner » pour vous abonner à la chaîne Youtube de KMG France et rejoindre les centaines de pratiquants de krav maga membre de la communauté KMG France de YouTube.

Respectez la légitime défense

La première chose que vous devez comprendre, c’est que le bâton est une arme. C’est-à-dire que si vous l’utilisez dans la rue, vous devez avoir une raison précise de l’utiliser, vous devez vous retrouver dans une situation de légitime défense. Si jamais la personne qui m’agresse, encore une fois, j’aime bien donner cet exemple, vient juste de m’insulter, et que moi, je prends le bâton et je lui fracasse le bâton en pleine tête, et qu’il meurt à cause de cette frappe, il n’y a aucun doute, j’irai en prison.

D’un autre côté s’il a un couteau et qu’il est en train d’attaquer, par exemple un collègue de travail, et que je trouve un bâton dans l’environnement et que je frappe dans sa tête, on peut se retrouver en situation de légitime défense et du coup, on peut utiliser le bâton. Ce que je veux vous dire, c’est que le bâton est une arme excellente, mais vous devez vraiment être en situation de légitime défense pour pouvoir l’utiliser.

Pour visionner ma vidéo sur la légitime défense, merci de cliquer ici !

Comment trouver un bâton pour se défendre

La première chose, c’est peut-être que vous avez désarmé un premier agresseur, et là vous avez un deuxième agresseur qui arrive, vous avez le bâton du premier agresseur, vous pouvez l’utiliser.

La deuxième chose, c’est peut-être que vous trouvez un bâton dans l’environnement. C’est-à-dire que vous avez un bout de bois qui traîne dans une benne, vous avez un balai qui traîne, vous avez une barre en fer qui traîne, n’importe quoi dans votre environnement. Comme vous, vous scannez en permanence l’environnement, vous repérez cela dans l’environnement, vous pouvez l’utiliser pour combattre.

La troisième chose, c’est un bâton sur vous. Cela peut être une canne ; cela peut être un parapluie ; cela peut être une batte de baseball, si vous faites du baseball ; cela peut être votre bâton d’entraînement, si jamais vous allez à l’entraînement. Je vous rappelle aussi que le port et le transport d’une matraque télescopique par exemple, sont réglementés et que vous devez vous retrouver dans le cadre légal.

Comment tenir le bâton

Donc, si vous avez un bâton, quelques notions importantes. La première chose, vous devez saisir votre bâton fortement, pour faire en sorte qu’il ne vous échappe pas des mains. Si vous le tenez comme cela, ou comme cela, ou je n’en sais rien, vous allez le perdre en cas de stress. Donc, tenez-le fort.

La deuxième chose, laissez dépasser un morceau du bâton. Laissez dépasser un morceau du bâton, cela va créer de la résistance, lorsque vous allez frapper avec votre bâton. Cela veut dire que le bâton va aller vers l’avant et il va être bloqué avec le poignet. Donc, cela va empêcher que le bâton vous parte de la main par inadvertance. Et la deuxième chose, c’est que cette partie peut aussi être utilisée pour faire des frappes à distance courte et c’est excessivement efficace.

La troisième chose, la partie du bâton avec laquelle vous devez frapper sur l’agresseur. Le bâton est une arme longue, vous devez donc profiter de toute la distance, vous devez vous mettre le plus loin possible de l’agresseur pour pouvoir le toucher. Donc, c’est cette partie qui doit toucher l’agresseur, cette partie-là, l’extrémité du bâton. Et la deuxième chose, c’est que cette partie physiquement va être la partie où il va y avoir le plus de vélocité et le plus d’efficacité pour toucher l’agresseur. C’est-à-dire que si jamais, je frappe avec cela, il va y avoir une certaine puissance. Avec cela, cela va être plus puissant, et avec cela, cela va être encore plus puissant parce qu’il va y avoir encore plus de vitesse et encore plus d’efficacité.

Maintenant que vous savez tenir le bâton et que vous avez compris à quelle partie frapper, j’aimerai vous indiquer sur quelle zone vous devez frapper. On sépare les zones en trois couleurs. Vous avez la zone rouge. La zone rouge, c’est la zone de la tête. Cela veut dire que si vous frappez sur la tête, vous risquez de tuer l’agresseur. Donc, faites excessivement attention parce qu’une frappe sur la tête, cela peut tuer.

La deuxième zone, ce sont les zones orange, la zone du tronc et la zone du dos. C’est-à-dire que ce sont des zones où si vous frappez, cela va créer certains effets, si vous frappez très fort, vous pouvez engendrer la mort puisque vous pouvez casser les côtes et perforer un poumon, parce que vous pouvez créer une hémorragie interne, parce que la frappe avec le bâton peut avec une certaine puissance, avec une certaine répétition des frappes, engager certaines lésions qui pourraient donner la mort.

Et la troisième zone, ce sont ces deux bras et ces deux jambes. Ce sont les zones vertes. C’est-à-dire que s’il a les bras relâchés, ces zones ici où je frappe dans les bras, où je frappe dans l’avant-bras, où je frappe dans les jambes, sont des zones vertes puisque je peux frapper avec beaucoup de liberté. Il va y avoir des fractures, il va y avoir des hématomes, mais il n’y a pas de risques d’engendrer la mort. Personne n’est mort d’une fracture de l’avant-bras. Par contre, il y a des gens qui peuvent mourir à cause d’une frappe sur la tête.

Donc, en fonction du danger, faites attention à ce que vous faites. Si on compte le fait que frapper dans la cuisse, il y a moins d’efficacité que frapper dans la tête. Donc, prenez-le aussi en compte. N’imaginez pas que vous allez mettre un coup dans la cuisse et cela y est le combat est réglé. Ce n’est pas pour cela qu’il faut aller dans la tête, non plus. C’est peut-être pour cela qu’il faut se déplacer de façon tactique : frapper à répétition ; frapper dans la cuisse ; frapper dans les bras ; etc.

Comment se défendre avec un bâton

J’aimerais maintenant aborder avec vous très rapidement les défenses avec le bâton, parce qu’on peut aussi bien attaquer, mais aussi bien se défendre, et vous savez qu’en Krav Maga, on a quelque chose qui s’appelle la défense 360°. C’est-à-dire la défense avec l’avant-bras qui permet de défendre des frappes circulaires. La beauté du système Krav Maga, c’est que c’est un système. C’est-à-dire que tous les mouvements sont similaires et bâton contre bâton si mon agresseur a un bâton et que du coup, j’ai pris un bâton. Ce qui maintenant nous remet tous les deux en situation de légitimes défenses, on peut réaliser ces mêmes attaques.

C’est-à-dire que s’il m’attaque de haut en bas, je peux très bien utiliser mon bâton. Encore une fois, je peux très bien utiliser mon bâton pour me défendre. Mon bâton à deux mains, ici ou là, c’est pareil. Et bien évidemment lorsqu’il attaque, défendre et contre-attaquer, contre-attaquer, contre-attaquer, contre-attaquer, contre-attaquer.

S’il attaque ici, sur le côté, comme en baseball [scène de combat], je peux très bien reproduire ces mouvements aussi, c’est défense en 360° donc quand il attaque, faire ma défense ici, on respecte toujours le 360°, 90/90. Mon poids du corps est face au problème et après, je peux frapper, ou après, je peux frapper. Donc, on aura ici, une défense de bras, une défense de corps et une contre-attaque.

Voilà, c’étaient les informations importantes que je voulais vous communiquer par rapport à un bâton. N’oubliez pas d’être sûr, d’être en état de légitime défense si vous utilisez un bâton. C’est une arme. Vous devez faire attention à ce que vous faites lorsque vous avez une arme dans la main. N’oubliez pas qu’avec le bâton, vous pouvez aussi bien attaquer et créer des dégâts importants en fonction de la zone sur laquelle vous attaquez, sur la zone rouge, sur la zone orange ou sur la zone verte. Et n’oubliez pas qu’avec un bâton, vous pouvez aussi vous défendre et utiliser des défenses 360°, des défenses avec un principe de blocage que ce soit à gauche, à droite ou en bas.

N’hésitez pas à poster vos commentaires si vous avez n’importe quelle question.

Merci et à bientôt !

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

blog-comment-aider-une-personne-en-dangerles-3-combat-que-vous-devrez-gerer
X