Comment bien utiliser le matériel d entrainement - KravMagaGlobal

COMMENT BIEN UTILISER LE MATERIEL D’ENTRAINEMENT ?

Dans cet article, j’aimerais vous apprendre comment bien utiliser le materiel d’entrainement. Mais avant cela, je vous invite à télécharger votre cadeau gratuit situé sur cette page ainsi qu’à cliquer sur le bouton « s’abonner » pour vous abonner à la chaîne Youtube de KMG France et rejoindre les centaines de pratiquants de krav maga membre de la communauté KMG France de YouTube.

L’utilisation du matériel pour pouvoir améliorer votre entraînement. Je me suis rendu compte pas parce que je fais beaucoup de stages en France et dans le monde entier que très souvent les élèves avaient du mal à utiliser le matériel d’entraînement. Je parle spécifiquement des pattes d’ours, des boucliers, ou des gros boucliers de combat.

Du coup, je voulais faire cette vidéo pour que vous puissiez optimiser, améliorer, prendre quelques idées qui vont vous permettre si le partenaire tient bien les pao, tient bien le matériel, cela vous permet d’augmenter votre niveau de krav maga.

Donc, la première chose, ce sont les pattes d’ours. Donc, je vous invite à trouver ce type de patte d’ours. C’est-à-dire que ce sont des pattes d’ours qui sont protégées à l’extérieur et qui bien sûr sont protégées à l’intérieur. Certaines pattes d’ours, il y a les doigts qui sont visibles ici. Cela peut mettre en danger le partenaire. C’est-à-dire que sur certaines techniques où il va m’attaquer avec la patte d’ours, certaines défenses peuvent le blesser. Donc moi, je préfère quand il a de la protection ici.

Il y a des pattes d’ours qui sont plus petites et plus grandes. Plus c’est petit, plus il va devoir être très efficace pour venir me chercher. Moi aussi, je vais devoir être très efficace pour être précis. Donc, c’est bien pour travailler la précision. Quand c’est un peu plus grand, ce sont les tailles standards. C’est-à-dire que ce n’est ni trop gros ni trop petit. Cela permettra peut-être pour moi d’être un peu plus à l’aise pour pouvoir frapper. Lui, ce sera plus facile aussi pour venir en contre, contre mes frappes.

Donc la position importante pour avoir sur les pattes d’ours, c’est que quand d’abord il est en garde avec les jambes et les pattes d’ours sont tenues en avant des épaules. Vous voyez que là, il y a son épaule. La patte d’ours est en avant de l’épaule. Certaines personnes, je vois, tiennent les pattes d’ours ici. Donc, il y a déjà deux erreurs.

La première chose, c’est que c’est beaucoup trop écarté. Cela voudrait dire peut-être que j’ai deux adversaires. Un adversaire ici et un adversaire là, pourquoi pas, mais si en tout cas, c’est pour travailler sur un adversaire, cela ne va pas du tout. Je ne peux pas frapper ici et là. La deuxième chose, c’est une sécurité pour le partenaire. Si vous placez la patte d’ours sur la ligne de l’épaule, voire en arrière, à chaque fois que je vais frapper, il y a un risque que son épaule soit blessée.

Dans cette position-là, vous avez des luxations. C’est la position de luxation de l’épaule. Donc du coup, ce n’est pas recommandé. Vous devez avoir les pattes d’ours bien en avant. Cela, c’est la première chose. La deuxième chose, vous avez les bras légèrement repliés, vous voyez que ses bras sont pliés, donc il est presque en position de garde en fait, les jambes et les mains.

La chose suivante, c’est que lorsque je frappe dans la patte d’ours, il va aller à mon encontre. C’est-à-dire qu’il ne doit pas rester tout mou. Si je frappe fort et que je rencontre du mou, je risque de me blesser parce que je vais trouver une surface molle. Et lui, son bras risque de partir dans le décor. Donc, cela risque aussi de le blesser.

Donc lorsque je frappe, si je frappe un direct du gauche, il va aller gentiment vers ma main. Si je suis ici, vous voyez, il attaque ma main. Il a une contraction volontaire de son bras et il vient attaquer ma main pour pouvoir frapper. On essaye d’être en croisé. Cela veut dire, on essaie, il y a certains exercices de krav maga, on n’est pas en croisé. Mais dans la plupart d’exercice typique boxe, on peut travailler en croisé.

C’est-à-dire que quand ma main gauche va taper sur sa main gauche, et ma main droite va taper sur sa main droite. L’objectif, c’est de déclencher les rotations du buste, de déclencher les rotations des hanches. Et si jamais, on ne frappait pas en croisé, c’est-à-dire que si on était ici, on serait tenté de faire cela. Cela veut dire de ne pas avoir de mouvement. Si jamais je viens ici, je suis obligé d’aller tourner, d’aller engager, d’aller engager et d’aller engager en bas.

Après pour les pattes d’ours, il y a un million de possibilités. Il peut mettre les pattes d’ours dans une position, dans une autre position. Il peut me faire travailler les défenses contre pattes d’ours. Cela veut dire qu’il peut très bien m’attaquer ici avec la patte d’ours. Du coup, je vais venir défendre sur cette partie et me proposer une cible ici. Donc, quand il vient m’attaquer, je viens ici.

Donc, cela va me permettre de défendre de pouvoir utiliser la patte d’ours comme outil pour se défendre et de contre-attaquer dans l’autre patte d’ours. Il y a vraiment énormément de techniques sur les pattes d’ours, je ne vais pas toutes les développer ici. Je voulais juste vous présenter rapidement comment améliorer votre technique.

Le deuxième outil qu’on va utiliser, c’est le bouclier. Le bouclier, c’est fondamental parce que cela va vous permettre de travailler la puissance. Sur les pattes d’ours, il n’y a pas trop de puissance. C’est plutôt la vitesse et la précision. Sur le bouclier, c’est la puissance. Donc, si je veux travailler ma puissance, il faut qu’on ait une surface stable.

Cela encore, je vois souvent les élèves tenir par exemple le bouclier comme cela, ce n’est pas stable du tout. Ou tenir le bouclier comme cela, ce n’est pas stable du tout. C’est-à-dire que les élèves ont un peu peur de mettre le bouclier contre le corps, du coup de subir les frappes. Cette peur mes chers amis, il va falloir aller au-delà parce que vous pratiquez le krav maga.

Le krav maga, cela veut dire combat avec contact. Si vous avez peur de prendre des coups, c’est que vous n’êtes pas encore prêt mentalement. Donc, c’est le boulot de l’instructeur de faire des exercices pédagogiques qui vont vous amener à cela. Mais dans l’idée, si jamais il tient le pao, il faut que le pao soit collée contre lui. Il faut que le bouclier de combat soit collé contre lui.

Parce que maintenant quand je tape dans le bouclier, il va y avoir de la masse derrière. Il va y avoir quelque chose qui va impacter les coups. Donc moi, je vais pouvoir travailler ma puissance, je vais pouvoir bosser. Je vais pouvoir bosser fort sans me blesser et sans le blesser. Donc, le point positif du pao, c’est de pouvoir mettre de la puissance. Le point négatif, c’est que comme vous voyez, le pao maintenant, il est où ? Il est au niveau de son ventre.

Donc oui, cela m’apprend à ne pas taper au visage, mais d’un autre côté cela m’apprend à taper fort. Du coup sur le choix de votre pao, choisissez des pao qui sont assez plats et qui peuvent être plaqués contre le corps pour pouvoir travailler. Si tu avances un petit peu. Je peux travailler mes mains et je peux travailler mes jambes. Je peux travailler mes jambes et vous voyez, il ne bouge pas, il garde le pao collé.

Est-ce que c’est agréable ? Peut-être pas forcément, mais en tout cas, deux choses. Moi, cela me permet de pouvoir augmenter mon niveau de puissance. Et lui, cela le fait travailler mine de rien parce qu’il s’habitue à prendre des coups. Il s’habitue à l’impact. Il s’habitue à expirer au moment où je frappe.

Ce qui va être fondamental lorsque vous allez rentrer dans les phases de combat, de pouvoir expirer et contracter vos muscles au moment où vous prenez les coups. Donc, c’est vraiment du win-win. Je gagne, j’apprends des choses. Lui, il gagne et il apprend des choses.

Le dernier outil que j’aimerais voir avec vous dans cette vidéo, que je vois très rarement dans les salles de sports de combat et qui pourtant est extrêmement utile, c’est le gros bouclier de combat. Donc, la raison pour laquelle on le voit très peu dans les salles de sport de combat, c’est évidemment à cause de la taille, les problèmes de stockage, etc.

Mais cependant, en avoir deux, en avoir quatre, en avoir cinq et construire des entraînements avec ce matériel, c’est fantastique. C’est-à-dire que c’est plus facile d’avoir un bouclier comme cela que d’avoir les installations pour pouvoir mettre un sac de frappes. Le sac de frappes, il faut aller faire le trou dans le mur. Il faut que la potence tienne, etc.

Là, on a un sac de frappes réel, cela veut dire que je peux frapper dessus avec les poings, je peux frapper avec les pieds, je peux frapper dessus avec les genoux. Donc, j’ai un sac de frappes réel, mais qui bouge. C’est-à-dire que dessus, je peux frapper pleine bourre. Donc, si je frappe un petit peu, je peux frapper fort sur le sac, je peux frapper fort sur le bouclier et il n’y a aucun souci. C’est fait pour.

Il y a quelques limites. C’est-à-dire que quand j’attrape, si je baisse trop, le partenaire peut tomber en avant puisque vous voyez que c’est au niveau des genoux. Il y a quelques limites, c’est que si je frappe trop fort, mes coups de pied directs, il peut aussi tomber en arrière parce qu’il n’est pas vraiment en position de garde. Vous voyez qu’il est presque sur la même ligne. Donc, il n’aura pas beaucoup de stabilité.

Mais cependant, si on conserve ces règles de sécurité, c’est-à-dire d’essayer de mettre une jambe devant, une jambe derrière, qu’il mette bien ses bras en arrière pour pouvoir contrer mes coups. C’est-à-dire que quand je frappe, il avance un petit peu. Il n’y a aucun problème, cela va. La limite, ce sont les coups de pied directs. Si je le frappe coup de pied direct, il faut toujours que je fasse attention à la puissance, il ne faut pas qu’il tombe en arrière.

Ce qui est extrêmement intéressant par rapport aux sacs de frappes, c’est qu’il peut se déplacer. Donc là, on va faire attention de ne pas trop sortir du champ. Mais pendant que je frappe, il peut se déplacer doucement en avant, en arrière, ou il peut tourner un peu.

Si je frappe, vous voyez que maintenant j’ai un partenaire sur lequel je peux faire tous mes coups, sans risquer de blesser, par rapport au bouclier ici, où à chaque fois j’ai un peu peur de toucher son visage, j’ai peur de toucher ses jambes, j’ai peur de frapper un coup de genou et tomber dans les parties génitales. Et en plus, il peut me faire bouger.

Dans cette vidéo, je vous ai montré l’utilisation de trois objets, de trois outils fondamentaux pour votre entraînement, que ce soit les pattes d’ours, le petit bouclier de combat, ou le gros bouclier de combat. Si vous n’avez qu’un seul choix, peut-être pour des raisons budgétaires ou pour des raisons de tailles, je vous conseille d’utiliser le bouclier de combat. Ce sera le plus facile, le petit bouclier combat. Ce sera plus facile. Il vous permettra de travailler. Et la puissance, c’est un peu la précision.

Si vous avez un peu plus de budgets, un peu plus de place, investissez dans des pattes d’ours. Et encore une fois, regardez la vidéo pour pouvoir apprendre à l’utiliser. Participer à des stages, il y a des formations pour pouvoir apprendre à l’utiliser parce que c’est extrêmement précis.

Si vous avez plus de place et plus de budgets, le must, le top, c’est d’avoir des gros boucliers de combat qui vous permettent vraiment de pousser vos élèves, de pouvoir leur permettre de ressentir un petit peu le combat, mais dans la phase plutôt cardio, dans la phase de développement des frappes.

Voilà. C’est tout ce que je voulais vous dire dans cette vidéo. N’hésitez pas à partager la vidéo, à commenter la vidéo. Je lis tous les commentaires. J’essaie de répondre à un maximum de commentaires et bien évidemment abonnez-vous à la chaîne YouTube et télécharger votre cadeau gratuit. Je vous retrouve très prochainement pour une autre vidéo. Au revoir.

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Comments
  • CLAUDE
    Répondre

    A 70 ans peut-on encore apprendre le kravmaga ?

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