COMMENT ANALYSER LE NIVEAU DE DANGER ?

Dans cet article,  j’aimerais aborder avec vous comment analyser le niveau de danger et les différentes situations d’éveil dans la rue. Mais avant cela, je vous invite à télécharger votre cadeau gratuit situé sur cette page ainsi qu’à cliquer sur le bouton « s’abonner » pour vous abonner à la chaîne Youtube de KMG France et rejoindre les centaines de pratiquants de krav maga membre de la communauté KMG France de YouTube.

Pourquoi avoir besoin des différents codes couleurs ?

Pourquoi avoir besoin des différents codes couleurs ? Cela correspond à différents niveaux d’éveils en situation qui vont vous permettre de pouvoir axer dans un sens ou dans l’autre vos différentes actions en cas d’agression.

Le code blanc

Le premier code, le code blanc. Le code blanc signifie : aucune menace aux alentours ; rien ; aucun problème. Vous pouvez être dans un état de vigilance proche du néant. Dans quelle situation est-ce que vous êtes en code blanc ? Théoriquement, lorsque vous êtes chez vous, et encore… ; vous pouvez être chez vous et habiter au rez-de-chaussée avec les fenêtres ouvertes. Est-ce que vous allez être vraiment en code blanc ? Cela va dépendre de votre niveau de paranoïa. Donc, je ne vous engage pas à être paranoïaque à l’extrême, mais au contraire, juste à prendre en compte une situation.

Il y a quelques années chez mes cousins, il y avait une situation de cambriolage. Alors que tout le monde était présent dans la maison puisqu’ils habitent en rez-de-jardin. Un cambrioleur était dans une partie de la maison en train de faire ses affaires, et heureusement que mon oncle n’a pas décidé à ce moment-là d’aller dans sa chambre, sinon, il se serait retrouvé nez à nez face à un cambrioleur qui était probablement armé.

Donc, pour reprendre sur le code blanc, peut-être qu’en code blanc, c’est lorsque vous êtes chez vous avec les fenêtres fermées, la porte fermée et que vous pouvez vous relaxer complètement et être dans un état de vigilance, proche de zéro.

Le code jaune

Le deuxième code couleur, le code jaune. Le code jaune correspond à la situation où vous allez rencontrer des gens. Donc typiquement, lorsque vous allez dans la rue, lorsque vous vous déplacez d’un point A à un point B, lorsque vous prenez votre voiture. Et beaucoup de personnes font l’erreur d’être encore en code blanc, alors qu’ils se retrouvent dans cette situation-là. C’est-à-dire que dans le code jaune, il n’y a pas de situation d’agressions, il n’y a pas de situation de problèmes, mais il y a de potentiels problèmes ou de potentiels agresseurs que vous allez croiser et que vous allez devoir scanner pour pouvoir dire : non, c’est bon, je reste en code jaune ; ou je monte d’un degré de vigilance et du coup, j’adapte mon comportement.

Le code orange

Le comportement suivant est le code orange. Dans le code orange, il se passe quelque chose qui a nécessité une analyse de votre part. L’exemple typique c’est : mois de juillet, quelqu’un que vous croisez, qui a un grand parka et qui se balade autour de vous. Vous vous dites : il y a quelque chose qui cloche, il fait 30°, cette personne a un parka, qu’est-ce qu’il a sur lui ? Est-ce simplement quelqu’un qui a un problème physique ? Est-ce quelqu’un de malade ? Est-ce quelqu’un qui est en train de préparer un attentat ? Est-ce quelqu’un qui a une arme sur lui et qui va aller cambrioler une banque ?

Mais quoi qu’il en soit, votre degré de vigilance passe du jaune à l’orange. Et du coup, vous allez devoir réfléchir à quelles actions vous allez devoir mener. De nombreuses personnes, encore une fois, au lieu d’être en situation orange et de scanner leur environnement, sont encore en situation blanche. Par exemple, un code blanc, alors qu’il y a cette personne qui se balade dans votre environnement, c’est l’individu qui n’a pas remarqué cette personne, qui n’a pas regardé son environnement, qui est focalisé sur son téléphone portable, qui est en train d’écouter de la musique, qui est en train de dormir, parce qu’il est fatigué. Par exemple, vous êtes dans le métro et vous dormez parce que vous êtes fatigués, dans cette situation de danger, vous passez d’un code jaune, voire d’un code orange à un code blanc.

Je regardais une vidéo avant-hier où quelqu’un dans le métro s’est endormi et pendant qu’il dormait, une personne qui était en face de lui a gentiment ouvert son sac à dos et a commencé à fouiller le portefeuille, le téléphone, etc. C’est-à-dire qu’en situation de code jaune ou orange, lui, il est passé en code blanc à ses risques et périls.

Le code rouge

La dernière situation, le dernier code, le code rouge. Le code rouge nécessite une intervention de votre part. Cela ne nécessite pas forcément de se battre, mais cela nécessite de faire une action. Cela nécessite de modifier votre position pour être plus tactique. Cela nécessite d’aller communiquer pour soulever un doute ; peut-être que la personne se trouve autour de votre voiture et vous allez communiquer  avec lui pour savoir ce qu’il est en train de faire là. Cela nécessite peut-être de faire une défense. Cela nécessite de faire peut-être une contre-attaque.

Mais en tous cas, le code rouge, c’est le niveau le plus élevé dans votre éveil, et c’est à ce moment-là que vous devez réagir. Vous ne pouvez pas laisser une situation de code rouge en restant en code orange en vous disant : on va voir, oui effectivement, il est suspect. Oui effectivement, il se rapproche de moi. Oui effectivement, il a la main dans la poche. Oui, effectivement… jusqu’où allez-vous aller ?

Oui effectivement, il sort une arme, et oui effectivement, il me tire dessus. Donc, non, en code rouge, vous devez réagir. Donc, vous avez ces quatre niveaux, amusez-vous, à partir de demain, à partir d’aujourd’hui, à vous balader et à définir si vous êtes en code jaune, si vous êtes en code orange, si vous êtes en code rouge. Je vous rappelle code rouge égale réaction. Peu importe la réaction, mais en tous cas, vous ne pouvez pas rester passif. Parce que si vous restez passif, vous allez vous faire avoir.

Donc, de nombreuses personnes sautent des étapes. De nombreuses personnes passent du code blanc, au code rouge. De nombreuses personnes passent du code jaune au code rouge. Vous devez être éveillé. Vous avez des oreilles, vous avez des yeux, vous avez votre sens du touché, soyez éveillé pour limiter au maximum les risques d’attaque et pour préserver votre intégrité.

N’hésitez pas à poster vos commentaires si vous avez n’importe quelle question.

Merci et à bientôt !

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

blog-comment-observer-au-cours-d-un-combat-de-rueblog-se-defendre-face-une-menace-couteau
X