CLUB DE KRAV MAGA : 3 QUESTIONS À POSER

Dans cet article, j’aimerais vous parler du sujet suivant : club de krav maga – 3 questions à poser. Mais avant cela, je vous invite à télécharger votre cadeau gratuit situé sur cette page ainsi qu’à cliquer sur le bouton « s’abonner » pour vous abonner à la chaîne Youtube de KMG France et rejoindre les centaines de pratiquants de krav maga membre de la communauté KMG France de YouTube.

Bonjour à vous !

Emmanuel Ayache, expert international en krav maga self-défense et auteur du livre défendez-vous.

Trois questions fondamentales que vous devez poser à votre professeur de krav maga. Avant de vous révéler ces trois questions, je vous invite à télécharger votre cadeau gratuit situé sous cette vidéo et bien évidemment à vous abonner à la chaîne KMG France de YouTube.

Première question que vous devez poser à votre professeur de krav maga, c’est : « quelle a été sa formation ? » Il y a chaque année de plus en plus de professeurs de krav maga qui arrivent sur le marché, qui donnent des cours, qui ouvrent des clubs. Il faut faire attention parce que certains professeurs ont été formés de façon assez étrange. Donc du coup, posez-leur la question : peux-tu me dire comment tu as été formé ?

Vous devez vous informer sur le parcours de formation. C’est-à-dire que si votre professeur vous a dit : je n’ai pas de formation, je fais juste de petits stages de droite à gauche. C’est vraiment problématique. Cela veut dire que la personne n’a pas eu la pédagogie, il n’a pas eu la façon d’enseigner, il n’a pas eu la méthodologie spécifique d’enseignement et du coup, vous risquez d’être blessé pendant ses cours, vous risquez de mal apprendre le krav maga. Dans les deux cas, vous risquez gros.

Sur le parcours de formation, ce que je recommande en général, c’est au moins une formation de 20 jours. Donc, est-ce que c’était plusieurs fois 4 jours ? Est-ce que c’était deux fois 10 jours ? Est-ce que c’était une fois 20 jours ? Mais 20 jours, 25 jours, 30 jours, tout cela, ce sont de grosses formations, ce sont de choses où la personne a été en immersion totale dans le krav maga.

Chez nous KMG, lorsque je forme des professeurs, c’est 24 jours minimum, 24 jours de formation, 24 fois 8 heures où la personne va apprendre la pédagogie, va apprendre l’encadrement d’un cours, va apprendre la direction d’un club, va apprendre toutes les notions importantes, pour pouvoir faire en sorte que le krav maga enseigné soit enseigné en toute sécurité pour les pratiquants. Donc vraiment, faites attention, demandez-lui comment il a été formé ?

Si la personne a un parcours de formation un peu trouble, ou alors ne vous donne pas beaucoup des détails, je ne vous recommande pas d’être dans ce club. Allez trouver un autre club. Comme je vous ai dit, il y a énormément de clubs en France. Vous allez trouver un club avec un professeur qui était correctement formé.

La deuxième chose, c’est : est-il rattaché à une organisation sérieuse ? Il y a très souvent des organisations où à partir de moment où j’ai deux, trois clubs, je crée mon organisation. Ou alors je fais une formation de krav maga quelque part, je crée mon organisation. Le niveau de ces gens-là est bien moindre par à rapport à des organisations qui existent depuis 5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans.

Des organisations de krav maga qui sont là depuis quasiment depuis le début, il y a plus de chance d’apprendre un krav maga de qualité chez des gens qui sont là depuis longtemps, plutôt que d’apprendre un krav maga d’une personne qui n’est relié à aucune organisation.

Donc vraiment, faites attention. Il y a quelques organisations très sérieuses en France, allez voir ces organisations, essayez de vous renseigner. Quel est le réseau ? Est-ce que ce sont des organisations qui ont deux clubs en France ? Est-ce que ce sont des organisations qui ont 20 clubs, 30 clubs, 50 clubs ? Cela vous donnera des informations sur le sérieux du suivi de l’instructeur et évidemment sur les techniques que vous allez apprendre.

Il y a beaucoup de monde, il y a beaucoup de gourons qui vont vous dire : oui, viens chez moi, tu vas devenir James Bond. Oui, viens chez moi, j’ai enseigné dans les unités antiterroristes x et y, etc. Faites attention, renseignez-vous pour pouvoir avoir les meilleures formations possible.

La troisième et dernière question à poser à votre professeur de krav maga, c’est : quelle est sa formation continue ? Est-ce que ce professeur continue à se former régulièrement ou est-ce que depuis qu’il a eu son diplôme, je suis assis et je donne mes cours tranquillement.

Évidemment, il est mieux de prendre des cours chez un professeur qui est constamment en train d’apprendre des choses plutôt que chez un professeur qui a passé sa formation et qui 2 ans, 3 ans, 5 ans plus tard, est resté sur ses acquis. Le cerveau oublie très vite et lorsqu’on ne se remet pas à niveau, lorsqu’on ne continue pas à se former, on oublie, on oublie, on oublie.

Du coup, vous allez obtenir des informations de quelqu’un qui oublie la moitié des choses, voire les ¾ de choses, ce qu’on lui a appris. Donc, cherchez quelqu’un qui est constamment en train d’apprendre, peut-être qu’il se forme sur du sol, peut-être qu’il se forme sur du pied-poing, peut-être qu’il se forme sur de nouveaux publics, l’instruction aux femmes, l’instruction aux enfants, etc.

Mais quelqu’un qui continue à augmenter son niveau de compétence en krav maga, lorsque je vous parle de sol, je vous parle bien évidemment de continuer à apprendre de sol pour le krav maga. Cela ne veut dire pas de prendre de cours de JJBC, c’est excellent le jujitsu brésilien, mais quelque chose qui est spécifique, par exemple augmentation de votre niveau de compétence en pied-poing pour le krav maga. Donc pas un professeur qui devient instructeur de boxe thaïlandaise parce qu’encore une fois, même si la boxe thaïlandaise est extrêmement efficace, cela n’a pas de lien avec le krav maga.

Donc voilà, c’est tout ce que je voulais vous dire, trois questions fondamentales, n’ayez pas peur de poser ces questions, n’ayez pas peur d’avoir des informations. Si c’est quelqu’un qui est de valeur, si quelqu’un qui est honnête, il vous donnera ces informations.

Si vous sentez quelque chose un peu louche, vraiment je vous ne recommande pas d’y aller, encore une fois le krav maga, c’est un rapport de vie ou de mort, si vous êtes mal formé, vous risquez vraiment de grosses difficultés dans la rue. Si vous êtes bien formé, vous mettez toutes les chances de votre côté de pouvoir sortir vainqueur d’une altercation.

C’est tout ce que je voulais vous dire. Si vous avez n’importe quelle question, n’hésitez pas à la poser dans la zone de commentaire située sous la vidéo. N’hésitez pas à liker et à partager et je vous retrouve très prochainement.

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Blog comment ne pas prendre de coups au visagecombat-de-rue-gerer-la-distance-proche
X