LES 3 PHASES D’UN COMBAT DE RUE

 

Dans cette vidéo, nous allons parler des trois phases du combat. Mais avant cela, je vous invite à télécharger votre cadeau gratuit situé sur cette page ainsi qu’à cliquer sur le bouton « s’abonner » pour vous abonner à la chaîne Youtube de KMG France et rejoindre les centaines de pratiquants de krav maga membre de la communauté KMG France de YouTube.

Alors, les trois phases du combat. Il faut d’abord comprendre que le combat, c’est une histoire qui va se dérouler dans la rue. Vous allez avoir une phase de pré-combat, c’est-à-dire, tout ce qui va se passer avant le combat. Une deuxième phase de combat, c’est le combat en soi, que ce soit le coup de poing, le coup de pied, l’étranglement, le ceinturage, etc. Et vous allez avoir une phase de post-combat. Et dans votre entraînement, dans votre salle, vous devez pratiquer ces trois phases.

La phase de pré-combat

La première phase, la phase de pré-combat, c’est une phase extrêmement importante parce que vous pouvez désengager 80 à 90 % des situations d’agression, en traitant la phase de pré-combat. Comme vous le savez, vous devez être éveillé à votre environnement et vous devez être capable de voir le problème le plus loin possible.

Si vous êtes capables de voir le problème à 100 m ou à 200 m, c’est mieux que de le voir juste à 1 m de vous. C’est-à-dire que toutes les situations où vous êtes avec votre iPhone, en train d’envoyer un sms, etc., et la personne se rapproche de vous et se retrouve face à vous, c’est extrêmement problématique.

Il vaut mieux avoir le téléphone dans la poche et voir à 100 m qu’il y a quelqu’un, qui a une attitude suspecte, qui a un comportement suspect, qui est déjà peut-être en train de créer des problèmes avec d’autres personnes. Vous ne pouvez pas avancer comme cela avec la tête dans votre téléphone portable à marcher sans regarder face à vous. Vous devez absolument, si vous voulez défendre votre vie, être attentif à votre environnement.

Et donc, qu’est-ce qu’on a en pré-combat ? En pré-combat, on a les déplacements tactiques. C’est-à-dire que si jamais je marche dans la rue et que je vois quelqu’un arriver au loin, peut-être que je vais changer de trottoir. Juste le fait de changer de trottoir, de mettre la route entre nous avec des voitures qui passent, lui, il va peut-être se dire : « c’est trop compliqué d’aller agresser cette personne, je préfère trouver une autre victime. »

Peut-être, cela va être de changer votre physiologie. C’est-à-dire que si vous êtes un petit peu perdu dans vos pensées, vous marchez ici, vous voyez quelqu’un au loin, sortir les mains des poches, bomber le torse, être prêt au combat, cela change votre physiologie de victime, vous passez à : je ne suis pas une victime, je suis prêt au combat. Donc, lui, il va dire : « tiens, cette personne regarde droit devant, elle a le torse bombé, elle a les mains sorties des poches, elle a l’air prête au combat, elle a l’air de m’avoir capté dans l’environnement. Donc, ce n’est peut-être pas cette personne que je vais agresser. »

En pré-combat, vous avez la possibilité de communiquer avec votre agresseur. C’est-à-dire que vous avez tout un système de communication sous conflit qui va vous permettre de désescalader le problème, de réduire la situation d’agression, et finalement de partir chacun de son côté sans aucun souci, peut-être même en se serrant la main.

Vous avez la possibilité de faire des frappes préventives en pré-combat. C’est-à-dire par exemple, si jamais il vient m’agresser, il me dit que j’ai une sale gueule ou peu importe, je peux engager les frappes. C’est-à-dire, au moment où lui peut-être qu’il va armer son poing, je peux frapper et frapper. C’est-à-dire que je fais des frappes préventives, ce n’est pas du combat, c’est du pré-combat. Le combat, c’est ce que lui, il voulait me faire. Le pré-combat, c’est moi qui ai décidé d’engager le combat pour éviter d’avoir à combattre avec lui. Donc, tout cela, ce sont des notions que vous devez intégrer et que vous devez appliquer à l’entraînement, d’un point de vue tactique.

Le combat

La deuxième partie, c’est le combat en soi. Le combat en soi, c’est la situation pure de Krav Maga self-défense. Cela veut dire : qu’est-ce que vous voulez travailler aujourd’hui ? Est-ce que c’est une situation d’attaque au couteau ? Est-ce que c’est une situation d’attaque au bâton ? Est-ce que c’est une situation d’attaque avec un coup de poing direct ? Tout le spectre du Krav Maga, toutes les situations qu’on a en Krav Maga. Et cela, c’est le combat, c’est comment réagir dans telle situation ? C’est vous qui devez connaître vos différentes techniques ou alors, je vous conseille de vous rapprocher d’un centre Krav Maga Global dans votre région pour pouvoir comprendre comment faire pour maîtriser ces techniques.

Le post-combat

La troisième chose, c’est le post-combat. Qu’est-ce qui se passe après le combat ? C’est-à-dire qu’il m’envoie un coup de poing direct, je vais faire mes différentes contre-attaques, qu’est-ce que je fais après ? Donc, lorsqu’il envoie le coup de poing direct, à partir du moment où on est ici, où j’ai frappé et frappé, qu’est-ce que je fais ? Est-ce que je tourne, j’observe l’environnement, pour voir s’il y a un autre agresseur ? Est-ce que j’observe l’environnement, pour voir où est mon chemin de fuite ?

Est-ce que j’observe l’environnement pour voir où est la personne avec qui j’étais ? J’étais avec deux copains, il y a eu un combat, où est-ce qu’ils sont ? Est-ce qu’ils sont partis ? Est-ce qu’ils vont bien, etc. ? Est-ce que j’observe l’environnement pour toutes les raisons que vous pouvez imaginer ?

Mais quoi qu’il en soit, vous devez traiter le post-combat. Dans le post-combat, on peut aussi inclure le fait de fuir, d’aller dans un endroit sécurisé et de se palper par exemple. C’est-à-dire que vous allez dans un endroit sécurisé, vous palpez complètement le corps. Si vous êtes à deux, chacun palpe le corps de l’autre. Le but c’est de regarder les mains pour voir s’il y a du sang. Peut-être que l’agresseur m’a attaqué au couteau, mais je ne l’ai pas vu. Cela a été tellement vite. On était dans l’obscurité, il faisait nuit, il y a eu un combat, je suis parti.

Si moi, je n’ai pas remarqué que j’étais blessé au couteau, je peux avoir une hémorragie et je peux tomber dans les pommes sans même m’en rendre compte. Beaucoup de personnes qui ont été attaquées au couteau n’ont pas vu le couteau d’une part, et deuxièmement, ils ne s’en sont pas rendu compte, parce que vous avez le pic d’adrénaline au moment du combat. Donc, du coup, vous n’allez pas ressentir l’attaque.

Sauf qu’à un moment donné, l’adrénaline descend. Et là, vous allez ressentir la blessure, vous allez ressentir, le fait que votre sang est en train de quitter votre corps, et du coup, vous allez tomber dans les pommes. Et si vous tombez dans les pommes en conduisant, si vous tombez dans les pommes dans un endroit où personne ne peut vous secourir, c’est très problématique pour vous. Donc, vous devez absolument réaliser ce genre d’action en post-combat.

En post-combat, il peut s’agir de prendre un téléphone portable et de composer le numéro d’un proche pour pouvoir le prévenir, lui expliquer ce qui s’est passé. Cela aussi, il faut le travailler à l’entraînement. C’est-à-dire que je dois être capable avec le rythme cardiaque élevé, de pendre mon téléphone portable, d’enlever la sécurité du téléphone portable, d’aller chercher dans mon répertoire, le nom d’un proche et de communiquer un message cohérent à un proche pour lui expliquer où je suis et ce qui s’est passé.

Voilà, ce sont les informations que je voulais vous communiquer aujourd’hui, sur les trois phases du combat. Rappelez-vous : le pré-combat, le combat et le post-combat. Et rappelez-vous que vous devez absolument, pratiquer ces trois phases à l’entraînement pour optimiser vos chances de réussite lors d’un combat de rue.

N’hésitez pas à poster vos commentaires si vous avez n’importe quelle question.

Emmanuel

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