SELF-DÉFENSE : UN PRINCIPE POUR ÊTRE PLUS EFFICACE

Dans cet article, j’aimerais vous parler du sujet suivant : self-défense : un principe pour être plus efficace. Mais avant cela, je vous invite à télécharger votre cadeau gratuit situé sur cette page ainsi qu’à cliquer sur le bouton « s’abonner » pour vous abonner à la chaîne Youtube de KMG France et rejoindre les centaines de pratiquants de krav maga membre de la communauté KMG France de YouTube.

Comment appliquer le principe de défense simultané pour créer des dégâts massifs ?

Bonjour à vous ! Emmanuel Ayache, expert international en krav maga self-défense et auteur du livre défendez-vous. Dans cette vidéo, j’aimerais aborder un principe qui s’appelle le principe simultané. Il va vous permettre de créer des dégâts importants si vous respectez certains points.

Mais avant cela, je vous invite à télécharger le cadeau gratuit situé sous cette vidéo et bien évidemment à vous abonner à la chaîne KMG France sur YouTube. Le principe simultané, c’est un principe qui nous dit minimum de mouvements, maximum de dégâts. C’est-à-dire qu’on veut être efficace le plus vite possible. Parfois, c’est possible, parfois ce n’est pas possible. Je vais vous montrer les cas où c’est possible et ce que vous devez faire pour optimiser votre défense.

Donc s’il me met une frappe très courante qu’on voit dans la rue, l’espèce de sucker punch ou le coup qui vient plongeant ici au visage. Quand il m’attaque, je peux faire un mouvement simultané. Cela veut dire qu’au moment de l’attaque, je peux défendre. Et au moment de la défense, je peux contre-attaquer. C’est possible dans ce cas de faire minimum de mouvements, maximum de dégâts.

La question qu’on me dit souvent c’est : est-ce que c’est vraiment réaliste ? Est-ce que je suis vraiment puissant avec cette frappe ? Est-ce que si je ne suis pas prêt, je peux quand même faire cela ? La réponse est vous avez raison. Si je ne suis pas prêt quand Tony vient m’attaquer, il va y avoir ce genre de réponse naturelle. Si c’est votre réponse naturelle, il faut suivre là-dessus. Peut-être que je vais faire une défense et quand il va revenir une contre-attaque, peut-être. Peut-être que je vais faire une défense et je vais frapper dans ses jambes, je n’en sais rien. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est moins efficace que la technique précédente.

Donc, le krav maga vous propose le mouvement le plus efficace. Et le plus efficace, c’est au moment de l’attaque, je contre-attaque. C’est-à-dire que vous voyez vraiment ce mouvement-là comme si ici j’ai un bouclier, je défends, ici j’ai une épée, je rentre dans la tête. Mais maintenant, si vous n’êtes pas prêt, si vous n’êtes pas attentif à votre environnement, si vous vous êtes fait avoir, évidemment que votre contre-attaque, elle va être décalée dans le temps.

Un autre exemple de défense simultané sur un coup de poing direct, ce que j’ai fait à la démonstration. Quand il vient attaquer à coup droit direct, ici je peux faire en simultané. Cela veut dire que j’ai une défense interne, j’ai une défense de corps. Et là ma frappe, je peux créer tout de suite un dégât. Si jamais je lui fais juste une défense, peut-être qu’il va envoyer un autre coup, puis peut-être qu’il va envoyer un autre coup et peut-être qu’à un moment donné il va rentrer.

Au moment où je fais une contre-attaque simultanée, j’interromps son mouvement. C’est-à-dire que lui, il veut rentrer plusieurs frappes. Dès qu’il frappe, je fais cela. J’interromps son mouvement. Donc, on a tout intérêt à faire des défenses simultanées et des contre-attaques simultanées.

Un autre exemple de défense contre-attaque simultanée, cela peut être sur un étranglement par exemple. Si jamais, il m’étrangle, de ne pas faire un après deux, mais d’essayer de faire les deux en même temps, de frapper après d’enchaîner. Pourquoi ? Parce qu’au moment où j’ouvre, je commence déjà à créer des dégâts. Donc vous voyez que dans le krav maga, très souvent, on essaye de reproduire tout le temps, défense contre-attaques simultanées. Parfois, ce n’est pas possible à cause de la situation dans laquelle je suis.

Si jamais, je suis ici et qu’il met une claque vers mon visage et que cela, cela a été ma réaction naturelle, je ne peux pas. Il n’y a pas de contre-attaques simultanées. Si jamais je l’ai dans mon viseur à gauche et qu’au moment où il attaque, je fais cela. Oui, je peux. Mais, vous voyez qu’encore une fois, cela dépend de mon niveau de vigilance. Si mon niveau de vigilance est élevé, je peux faire cela. Si mon niveau de vigilance est endormi, ce qui est encore une fois une erreur tactique, quand il attaque, je vais partir sur ce genre de chose. Quand il attaque, je veux partir sur ce genre de choses qui sont des rythmes décalés dans le temps, donc moins bon. Moins bon parce que lui il a la possibilité de faire une frappe et encore autre chose.

C’est tout ce que je voulais vous dire dans cette vidéo. C’est un principe fondamental. Si vous voulez retenir le nom du principe que ce soit simultané ou le nom du principe minimum de mouvements, maximum de dégâts, quoiqu’il arrive, essayez de tendre vers cela. Cela veut dire que si vous voulez imaginer, je le dis souvent en rigolant dans les stages que le krav maga est un système pour flemmard, c’est parfait.

Cela veut dire que si on peut faire cela au lieu de faire un, deux, on préférera faire un seul mouvement. Maintenant, il va falloir aussi travailler pour que votre mouvement en simultané, il soit puissant, il soit efficace, il crée des dégâts.

C’est tout ce que je voulais vous dire dans cette vidéo. N’hésitez pas à poser votre question dans la zone de commentaires, située sous la vidéo. Partagez et likez et je vous retrouve très prochainement.

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux !

Articles recommandés
Comments
  • Merrouani
    Répondre

    Je veux vous féliciter pour votre pédagogie sûr votre art, j’aimerai intégrer kravmagaglobal ,mais là où je me situe il n’y a pas de club ,le plus proche c’est Metz environ 50 km de mon domicile, Emmanuel pouvez-vous me suggérer une solution dans ma situation, merci d’avance ,bonne continuation pour la suite.Je vous suis

Laisser un commentaire

blog-le-krav-maga-adapte-a-tous-les-publicblog-comment-gerer-la-peur
X