LE KRAV MAGA EST-IL ADAPTÉ À TOUS LES PUBLICS

Dans cet article, j’aimerais répondre à la question suivante : le krav maga est-il adapté à tous les publics. Mais avant cela, je vous invite à télécharger votre cadeau gratuit situé sur cette page ainsi qu’à cliquer sur le bouton « s’abonner » pour vous abonner à la chaîne Youtube de KMG France et rejoindre les centaines de pratiquants de krav maga membre de la communauté KMG France de YouTube.

Le krav maga est-il réellement adapté à tous les publics ? Est-ce que tout le monde peut pratiquer le krav maga ? Je vais répondre à ces différentes questions dans cette vidéo.

Bonjour à vous ! Emmanuel Ayache, expert international en krav maga self-défense et auteur du livre défendez-vous. Le krav maga est-il adapté à tous les publics ? Je vais répondre à cette question. Mais avant cela, je vous invite à télécharger votre cadeau gratuit situé sous cette vidéo et bien évidemment à vous inscrire à la chaîne KMG France de YouTube.

Alors est-ce que le krav maga est adapté à tous les publics ? J’enlève le suspense, je vous réponds tout de suite. Oui, il est adapté à tous les publics. C’est-à-dire que dans le krav maga, on peut faire un programme pour les adultes, on peut faire un programme pour les femmes, spécifiquement pour les besoins, on peut faire un programme spécifiquement pour les enfants, on peut faire un programme spécifiquement pour l’armée, pour la police, pour les forces de l’ordre, pour les groupes de protection rapprochée, pour les agents qui travaillent dans les prisons. On peut vraiment développer le krav maga en fonction des besoins des individus.

Le seul problème, c’est qu’il faut être capable de développer ces différents programmes. Pour vous faire un petit peu l’historique du krav maga, à l’origine, krav maga c’était militaire. 1948 – 1964, krav maga purement militaire, cela  veut dire quoi ? Il y a quelques techniques, la majorité des techniques, c’est avec un fusil d’assaut dans la main, comment faire pour défendre, se défendre, tirer, comment faire pour attaquer avec le fusil d’assaut. C’est les techniques principales. Comment faire pour descendre une sentinelle, etc.

Après 1964, le krav maga devient pour civile et il y a une espèce de périodes où on dit : ah bah non, le fusil d’assaut ce n’est pas nécessaire pour les civils ; ah bah non, tuer une sentinelle ce n’est pas nécessaire pour les civils et on commence à donner des choses pour les civils. Dans les années 70, Eyal Yanilov, fondateur du krav maga, bras droit d’Imi Lichtenfeld, commence à réfléchir avec Imi à des programmes spécifiques en fonction des populations. Donc, c’est un début de réflexion qui va être mené jusqu’en 98 l’année de la mort d’Imi.

Certains programmes vont voir le jour, mais la plupart des organisations de krav maga qui ont connu le krav maga à ses débuts sont restés sur ce krav maga un peu traditionnel des années 80 qui est très bien, mais qui correspond uniquement à la formule civile, si vous voulez. À partir de 1998, Eyal Yanilov a développé encore plus pour créer et pour répondre à des besoins spécifiques. Dans les années 80, ils ont été présentés le krav maga au FBI et à la CIA en Amérique. C’était des besoins spécifiques.

En Finlande, en Pologne, en Suède, il y a des unités militaires qui ont adopté officiellement le krav maga. Cela a été un cahier technique spécifique pour eux. On a développé le krav maga avec le programme enfant à partir de 2000. C’est un cahier spécifique. Un enfant, Imi Lichtenfeld, quand il faisait les cours de krav maga en 1964, il n’y avait pas de programme enfant. C’est venu bien plus tard. Mais un enfant, si vous lui enseignez le krav maga, cela  ne peut pas être le même krav maga qu’un civil.

Un enfant, on ne peut pas lui dire : là, tu vas frapper dans les parties génitales ; et là si on attaque au couteau, tu fais cela ;  et là si on t’attaque avec un bâton, tu fais cela parce que cela ne correspond pas à sa réalité. S’il est attaqué dans la cour d’école, c’est très grave si un enfant pratique le krav maga civil sur un autre enfant. Un enfant ne va pas avoir les mêmes capacités physiques. Un enfant, on ne peut pas lui demander les mêmes réactions. C’est-à-dire qu’à un adulte, on peut dire : tu frappes et tu continues à frapper jusqu’à ce que tu ne te sentes plus en danger.

Mais peut-être qu’à un enfant, cela va être : tu cours le plus vite possible et tu trouves un magasin pour essayer de demander de l’aide ou tu trouves un adulte pour demander de l’aide et de venir t’aider. Donc, le krav maga s’adapte vraiment aux publics.

Si on regarde le krav maga pour les femmes par exemple, il y a des techniques spécifiques qu’on enseigne aux femmes parce qu’elles sont juste plus susceptibles de rencontrer ces problèmes, alors qu’un homme ne rencontrera peut-être pas ce problème. Cela  veut dire qu’une femme, il y a énormément de cas d’agressions sexuelles, cela  va se passer au sol, la personne va essayer de se rapprocher, la personne va essayer d’embrasser, la personne va essayer de ceinturer pour empêcher de bouger. C’est moins courant ce type d’agression à un homme sur un homme. Du coup, le cahier technique spécifique pour les femmes est fabriqué en fonction de leurs besoins.

Donc oui, le krav maga s’adapte à tous les publics. La question c’est : est-ce que le professeur est formé en fonction des différents publics. Et là, c’est vraiment très important parce que si vous êtes professeur de krav maga et que vous regardez cette vidéo, je vous invite vraiment à vous former en fonction des publics et à ne pas délivrer un cours de krav maga pour un public pour lequel vous n’êtes pas sensibilisé. Si vous êtes bon pour les enfants, restez sur les enfants. Vous voulez faire les cours pour adultes, formez-vous spécifiquement. Vous voulez donner des cours à l’armée ou à la police, formez-vous spécifiquement. Vous voulez donner des cours aux femmes, formez-vous spécifiquement parce que ce ne sont pas les mêmes besoins, ce ne sont pas les mêmes techniques.

Et si vous êtes plutôt du côté élèves, dans ce cas, je vous invite à poser la question à votre professeur s’il est spécifiquement formé pour le cours auquel vous allez assister parce qu’il n’y a rien de pire pour quelqu’un que d’apprendre des techniques et ces techniques vont vous mettre en danger. Si jamais vous êtes un enfant, une femme, ou un civil même – ce n’est pas que les enfants et les femmes ne sont pas des civils, mais on va dire juste un adulte – et qu’on vous apprend des techniques de krav maga militaire, donc un prof de krav maga qui forme des militaires, mais qui enseigne un cours civil et qu’il apprend à briser les cervicales, qu’il apprend à utiliser un couteau et à tuer quelqu’un avec un couteau, ce sont des réflexes que vous êtes susceptible de reproduire dans la rue.

Alors souvent, on se dit : mais non, ce n’est pas vrai, je ne le ferai pas, etc. Mais vous ne savez pas parce que lorsque vous êtes soumis à un stress important, en général, le cerveau, il ne réfléchit plus et du coup vous êtes en mode automatique. Lorsque vous êtes en mode automatique, en général, vous revenez sur les processus d’apprentissage. Cela  veut dire qu’est-ce que vous avez travaillé le plus dans votre vie de pratiquant de krav maga. Et si tout votre apprentissage, cela a été de briser des cervicales et utiliser un couteau pour tuer quelqu’un, même si vous êtes civile, il y a de fortes chances que vous reproduisez cela.

Pour conclure cette vidéo, il y a deux choses importantes. La première chose, c’est oui, le krav maga s’adapte à tout le monde. La deuxième chose, c’est OK, il s’adapte à tout le monde, mais il faut être formé ou il faut aller voir les bonnes personnes pour pouvoir se former. Donc vraiment, faites attention. On ne rigole pas avec le krav maga. Le krav maga souvent, je dis, c’est quelque chose qui est en lien avec la vie ou la mort. Cela  veut dire que vous prenez la mauvaise décision, vous allez mourir ; vous prenez la bonne décision, vous allez vivre. Donc vraiment, faites attention à cela.

Si vous avez n’importe quelle question, n’hésitez pas à la poser dans la zone de commentaires située sous cette vidéo. N’hésitez pas à partager, liker la vidéo. Et pour ma part, je vous retrouve très prochainement.

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux !

Articles recommandés
Comments
  • Causse bernard
    Répondre

    Article très logique et intéressant. Il me semble qu’il ne faut pas faire n’importe quoi!
    Y aurait il un prof de KM apte à s’intéresser à des seniors ( sportifs) du côté de Montpellier ?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

combat-de-rue-gerer-la-distance-procheblog-self-defense-un-principe-pour-etre-plus-efficace
X